Bienvenue sur le site internet du Laboratoire National du Batiment et des Travaux Publics d'Haïti (LNBTP-HAÏTI)

armoiries

République d'Haïti - LNBTP Organisme Autonome sous Tutelle
du Ministère des Travaux Publics Transports et Communications (MTPTC)


le logo du lnbtp

Laboratoire National du Batiment et des Travaux Publics d'Haiti

 

Le LNBTP, etablissement public de controle des materiaux de construction et de renforcement des normes de construction

 
  

Vous êtes ici: > Accueil > Stratégie

LES GRANDES LIGNES STRATÉGIQUES DU LNBTP

Le Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics d'Haïti (LNBTP) est une institution publique à gestion autonome créée le 11 mars 1974 et placée sous la tutelle du Ministère des Travaux Publics Transports et Communications (MTPTC). Il est chargé du contrôle de la qualité des infrastructures en construction dans le pays et de promouvoir l'application de normes en matière de bâtiment.

Haïti est un pays à construire et le Laboratoire a la responsabilité de veiller à la viabilité et à la durabilité des ouvrages. C'est aussi un pays à très hauts risques sismiques et cyclonique où les risques d'inondation et de glissements de terrain sont quasi permanents. Le LNBTP est l'une des institutions appelées à participer activement aux démarches visant la réduction de la vulnérabilité des populations à ces genres de catastrophes naturelles.

Le Laboratoire devra offrir un service public par l'encouragement d'une nouvelle attitude des particuliers à demander des essais de sols et de matériaux, non seulement parce que des règlements de l'Autorité compétente les obligent, mais encore parce que les programmes minimaux des études affichent des coûts de service abordables.

Ce service devra s'étendre à la mise à la disposition de tous les acteurs impliqués de la société civile et de l'Etat d'informations techniques et scientifiques émanant d'un programme de recherches appliquées dans lequel la priorité est accordée aux solutions à trouver à des problèmes majeurs affectant le développement des dix grands domaines constitués par :
les granulats, les ciments, la métrologie et la promotion des normes, la cartographie géotechnique des principales villes du pays, l'observatoire routier national, la base de données géologique, géotechnique et hydroméréorologique, la réduction de la vulnérabilité des populations et des infrastructures vis-à-vis des risques d'inondation, la glissance de la surface de l'adoquin, l'étude des déformations de surface des chaussées souples du réseau routier national et la qualité des matériaux utilisés dans l'habitat.